Les yoles, c’est reparti…

| 7 avril 2011

Brasserie Lorraine/Snack Elizé mèt piès de la Pagaï de Mapipi

La Pagaï de Mapipi donnait, le week-end dernier, le coup d’envoi de la saison des yoles rondes au François. Une course, à deux voiles, en trois manches, qui rassemblait « le meilleur des meilleurs » : les 5 yoles qui s’étaient particulièrement illustrées durant l’année 2010. Grand Angle.

« C’est la première course de la saison. C’est une course que nous avons mis en place pour récompenser les meilleures yoles de la saison précédente. Nous prenons le vainqueur du tour, le vainqueur du challenge du 22 mai, le vainqueur du challenge général, le vainqueur de la coupe de la Martinique. À ces 4 vainqueurs nous ajoutons la 5ème yole classée au challenge général. Compte tenu de ces critères nous avons eu 5 yoles qui se sont dégagées : Joseph Cottrel/Leader Mat qui a remporté le tour ; Dr Roots/Zapetti, ; La yole Brasserie Lorraine/Snack Elyzé ; la yole Rosette/Orange. La yole GFA, compte tenu de problèmes internes, n’a pas pu participer cette année, elle a été remplacée par UFR/Siapoc. »
Alain Dédé, président de la Société des Yoles Rondes de la Martinique, l’œil rivé sur le plan d’eau du François où l’on aperçoit les yoles qui se préparent pour se lancer dans le dernier assaut, celui de la 3ème manche, décisive face à l’écart minimaliste qui séparent les yoles de tête, poursuit :
« C’est la 7ème édition. Et une manière pour nous de mettre en valeur la course à deux voiles. Car elle se court uniquement à deux voiles. Il y a trois manches. Et à l’issue des trois manches il y a un nombre de points attribué. C’est la yole qui a le plus petit total de point qui est déclarée vainqueur… »
La troisième manche débute, d’entrée trépidante. Alors que nous nous élançons vers la première bouée, au sein d’une yole (de pêche, estampillée « presse » pour l’occasion) conduite par Maurice, un vaillant marin-pêcheur franciscain, au verbe rare, passionné par ce sport ; Laurent Ursulet vice-président de la société des yoles rondes, le regard tourné vers le jeu stratégique des embarcations, résume les péripéties des deux premières manches : « Nous avons eu une première manche qui a été défavorable à la yole Brasserie Lorraine/Snack Elizé. Après avoir subi un petit incident (elle a été obligée de contourner la première bouée deux fois) et a perdu un avantage qu’elle avait au départ. Du coup, le vainqueur de cette 1ère manche a été la yole du Robert UFR/Siapoc. En deuxième position nous retrouvons Joseph Cottrel/Leader Mat qui a bien manœuvré. En 3ème position Etablissement Rosette/Orange. En 4ème position Dr Roots/Zapetti. Et, finalement, Brasserie, qui, à cause de cette fausse manœuvre, s’est retrouvé à la 5ème place.
Cette yole s’est largement rattrapée à la deuxième manche. Car elle va viré en tête les 5 bouées que nous avons mouillées. Et a gagné largement cette 2ème étape vers le trophée. Devant Etablissement Rosette. En 3ème position nous retrouvons Dr Roots. En 4ème UFR/ Siapoc. Joseph Cottrel a terminé à la 5ème place après avoir dessalé… Pour cette troisième manche, cela va se passer, à mon avis, entre Brasserie Lorraine/Snack Elizé, UFR/Siapoc et Etablissement Rosette/Orange… »
Laurent Ursulet ne s’était pas trompé : la yole Brasserie Lorraine/Snack Elizé, après avoir viré en tête toutes les bouées, remportait la troisième manche. Et, également, sous les acclamations de ses supporters, le Pagai de Mapipi version 2011.
Vers 14 h 30, ce dimanche-là, juste avant la remise des trophées, Alain Dédé faisait avec nous un petit point sur la saison à venir : « On va retrouver le challenge avec pas mal de courses. Également la coupe de la Martinique ; avec une innovation cette année car on aura deux courses. Une course qui s’appelle la coupe de la Martinique avec les meilleurs (peut-être du challenge ou du Tour) ; et une autre qui se nommera le Trophée, avec le reste du tableau. Bien sûr le Tour programmé au mois d’août. Il y a aussi tout un calendrier avec les bébés yoles : avec un challenge, une coupe, et le trophée des bébés yoles. Enfin, une autre nouveauté : le challenge des yoles Tôles ; les yoles Tôles, qui sont les plus petites yoles. »
La prochaine course du calendrier aura lieu dimanche 10 avril au Robert.

Annick de Vassoigne.

Classement Final : Pagai de Mapipi
Édition 2011

1ère : Brasserie Lorraine/Snack Elyzé : 2 victoires, 7 points
2ème : Établissement Rosette/Orange : 7 points
3ème : UFR/Siapoc : 9 points
4ème : Dr Roots/Zapetti : 10 points
5ème : Joseph Cottrel/leader Mat : 13 points.

Pagai de Mapipi :
Palmarès des 6 premières éditions

2005 : La première édition a été remportée par Joseph Cottrel au Marin
2006 : Joseph Cottrel récidive en gagnant encore au Marin
2007 : UFR/Géant remporte, toujours au Marin, la Pagay de Mapipi
2008 : Mirsa/Dr Roots vainqueur à L’Anse à l’Ane
2009 : UFR/Siapoc vainqueur à Case-Pilote
2010 : Ets Rosette/Orange vainqueur au François
2011 : Brasserie Lorraine/Snack Elizé gagne au François

Tags: , ,

Category: Non classé, Sport

Commentaires terminés