Letchimy/Manin : Bâtir une Martinique nouvelle…

| 20 avril 2011

Le 15 avril dernier, le président du Conseil régional, Serge Letchimy, recevait son homologue du Conseil général, Josette Manin, pour une visite « protocolaire ». Entre sourires et ambiance zen. Les mots « sérénité », « construction », furent en effet les leitmotiv des brèves interventions des deux présidents, qui indiquèrent le début d’un programme de travail en commun (TCSP, Collectivité unique, entre autres). Eu égard aux sous-entendus et autres accusations actuels (et sans doute à venir), les communications respectives des deux dirigeants ne manquèrent pas de souligner la volonté de non-ingérence de l’un, et la liberté de l’autre (Josette Manin indiqua, « néanmoins », son appartenance au bloc politique que constitue « Ensemble pour… »).

 

Intervenant à son tour, le 1er vice-président du Conseil général, David Zobda, souligna l’impérieuse nécessité d’une traduction des politiques économiques menées par la Région, dans le champ du social (compétence majeure du Département), plaidant ainsi pour une articulation, la plus efficiente possible, entre les missions « régaliennes » des deux collectivités.

Enfin, David Zobda fit partager aux hiérarques de la Région, et aux nombreux médias présents, son interrogation sur les raisons qui auraient conduit l’ancienne majorité départementale (Claude Lise donc), à ne pas participer au financement de la reconstruction du plateau technique du CHU Pierre Zobda-Quitman.

Après le crépitement des flashes, les deux présidents échangèrent. Sans la présence des médias.

Mike Irasque.


 

Tags:

Category: Actualité

Commentaires terminés