OPCALIA Martinique et le RSMA signent une Convention pour redynamiser l’emploi des jeunes via un Contrat de professionnalisation rénové

| 24 mai 2011

En Martinique le chômage touche 64% des jeunes sans diplômes, et 48% des chômeurs (diplômés ou non) ont moins de 30 ans.
Le RSMA et OPCALIA concourent à l’objectif d’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi défini par la Stratégie de Croissance pour l’Outre-mer et normé par la loi de développement de l’Outre mer.
Cette convention a pour but d’assurer une coordination entre le RSMA et OPCALIA afin de permettre aux jeunes d’intégrer les entreprises affiliées au réseau OPCALIA en région mais aussi dans l’hexagone via des contrats de professionnalisation en mobilité.

OPCALIA Martinique propose une nouvelle formule du Contrat de professionnalisation qui passe par le biais d’une ingénierie de formation individualisée, qui tient compte des compétences du jeune mais aussi des besoins du chef d’entreprise : le projet PRODIAT.
Ce nouveau contrat de professionnalisation est rendu encore plus attractif. En effet une nouvelle aide à l’embauche d’un jeune alternant supplémentaire s’applique désormais dans les PME ce dispositif est également appelé compensation des charges patronales.

Le lundi 23 mai 2011, OPCALIA Martinique et le RSMA sous l’égide de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de L’Emploi ) ont signé une convention en faveur de la professionnalisation des jeunes de notre région.
Cette convention concrétise en Martinique, les engagements pris sur le plan national, le 16 juin 2010 par Marie Luce PENCHARD, Ministre de L’Outre-mer, les représentants du RSMA et les partenaires sociaux nationaux d’OPCALIA.

Category: Actualité, Entreprise

Commentaires terminés