Région Martinique et Ville de Foyal: Handisports, Réforme tourisme, FEDER, Appentissage…

| 9 juillet 2011

 

Les valeureux sportifs, en compagnie de Mme Conconne et de MM. Antiste et Letchimy

 

 

HANDISPORTS. M. Serge LETCHIMY, Président du Conseil régional a organisé une réception en l’honneur des athlètes de la délégation martiniquaise handisport ayant participé au Jeux de l’Avenir 2011 qui se sont déroulés du 1er au 4 juin 2011 à Bordeaux. Un moment convivial où le Président de la Région a pu féliciter ces 21 athlètes qui ont su porter haut les couleurs de la Martinique en ramenant plus de 43 médailles dont 16 d’or. Un hommage particulier a été rendu à la jeune Anne-Sophie Maximin, médaillée d’or dans 6 disciplines différentes : Athlétisme : Vortex et Cross, Natation : 50m , 100m et 15 mn et Basket.

Commission Permanente du 5 juillet 2011. A l’issue de la commission permanente du 5 juillet, 88 dossiers ont été adoptés par les élus présents. Parmi eux :

–  La mise en place d’un dispositif d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein du Conseil Régional. Adoptée à l’unanimité cette décision vise à renlforcer l’égalité des chances de tous en matière d’emploi et s’inscrit dans la politique de développement sociétal portée par Serge Letchimy, Président du Conseil Régional.

–          Le tourisme, avec la présentation de la réforme du tourisme de Martinique par la présidente du Comité Martiniquais du Tourisme, Karine Roy-Camille. Cette réforme, basée sur la conduite d’une politique unique de développement, devra répondre à trois objectifs : changer l’image de la destination, augmenter la fréquentation et accroître la dépense moyenne du touriste. La réussite de ce projet passe par des défis à relever aussi divers que la création d’équipements et de structures modernes, la création d’évènements d’exception, la participation de tous les acteurs, la diversification des marchés…

–          La Région améliore son taux de consommation des fonds FEDER. Au titre de la mesure visant à favoriser l’innovation et la compétitivité des entreprises et des structures d’accompagnement,  la commission permanente a validé l’octroi de la part régionale pour une opération de développement d’un service de paiement sur internet.

Les élus ont également adopté au titre de fond FEDER l’accompagnement des travaux de réhabilitation d’infrastructures hôtelières.

–          Favoriser l’apprentissage pour une insertion professionnelle réussie. La mise en place de nouvelles formations au sein du CFA Agricole du François s’inscrit  dans le plan de relance lancée dès le début de la nouvelle mandature. La Région Martinique entend ici développer ce cursus de formation favorisant l’insertion des jeunes dans la vie active.

–          La Région poursuit son engagement dans l’amélioration du logement. Ainsi, 101 logements vont bénéficier du concours de la Région par le biais de subventions allouées aux bailleurs sociaux pour un montant de 282 000€.

Suite du Programme du 40ème festival culturel de Fort-de-France

Samedi 9 juillet

* 10h Marché de l’asile: Saxophone en liberté avec le groupe Sax Florial

* 11h/19H Espace Camille Darsière : exposition des ateliers Arts Plastiques du SERMAC

* 19h Parc culturel Aimé Césaire: Jazz Night avec Jacques Coursil/ Ronnie Burrage/ Jean Claude Montredon, Luther François guest Joëlle Vielet/ Jam session. Notez que les « after » au Midi-minuit ne sont plus les samedis et dimanches mais les lundis et les mardis du festival

dimanche 10 juillet

* 10h30 Fête des marins pêcheurs – * 11h/19h Espace Camille Darsière : exposition des ateliers Arts Plastiques du SERMAC

* 19h30 Malécon le groupe Savann’ – * 20h30 Malécon Soft, J. Beroard, J. Desvarieux

Notez que les « after » au Midi-minuit ne sont plus les samedis et dimanches mais les lundis et les mardis du festival

lundi 11 juillet

* 11h/19h Espace Camille Darsière : exposition des ateliers Arts Plastiques du SERMAC

* 9h/12-14h//17h: centre culturel de Redoute: « stage de cuisine de Madère » animé par Elvio Teixeira Correia

* 20h Atrium: casse noisette made in China – * 20h Malécon: Paille

(Bon festival- Karine Saint-Louis-Augustin- Service Communication – 0696 38 78 08)

 

 

 

Tags: ,

Category: Non classé