Fd St Jacques: 8ème SEMAINE DE L’IMAGINAIRE. FESTIVAL POUR ENFANTS ET JEUNES PUBLICS

| 10 juillet 2011

Présentation du Festival par Yvette GALOT, la directrice du Font Saint-Jacques : Créée en 2005, la Semaine de

Yvette Galot, directrice de FSJ

 

l’Imaginaire interroge l’imaginaire des civilisations cari-béennes en général et martiniquaises en particulier, issues du choc des cultures, à partir de la transmission des savoirs et savoir-faire traditionnels transmis de générations en générations. Ne se réduisant pas à une vision des formes dites « traditionnelles », la Semaine de l’Imaginaire s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles uniformisés par la mondialisation. Spectacles interactifs le matin et Ateliers de pratiques patrimoniales l’après-midi, la Se-maine de l’Imaginaire qui est aussi un espace de réflexion, s’adresse en priorité au jeune public à partir de trois ans. Pour la 8ème édition, nous avons retenu comme thème: L’EVEIL DES 5 SENS PAR LA TRANSMISSION DES SAVOIRS-FAIRE. L’objectif étant de proposer de nouveaux repères qui permettent aux enfants de Martinique de s’ancrer dans leurs richesses patrimoniales pour mieux échanger avec le Monde.

 

Rosetta Varasse, marraine du Festival

Rosetta Varasse, originaire de Martinique passionnée de dessin, de musique et de cou-ture, réside pendant 12 ans à Paris et se laisse emporter par la danse africaine. Adulte et militante elle regagne son île et la regarde avec un nouvel intérêt. La naissance de ses jumeaux en 1990 fait d’elle une mère accomplie. Pétrie de volonté et d’imagination, au regard de la disparition des valeurs dans notre île elle manifeste un vif intérêt à l’éducation et décide de poser de solides fondements édu-catifs pour les petits. En 1998 elle créée l’association Doudouss qui a pour but de réconcilier l’enfant avec son milieu familial, culturel et naturel. Elle teinte de joie le coeur des petits et des grands avec son premier titre musical Vidé fruité. L’association obtient l’accord du rectorat et Rosetta Varasse s’entoure de Zaza, Kali, Félix Clarion et de sa première mascotte « Kako le perroquet géant » créée par Max Catayé pour l’accompagner lors des animations basées sur le savoir – vivre dans les écoles. C’est le début de l’ascension …

Aujourd’hui, Dimanche 10 Juillet CLÔTURE

9h-12h: Ateliers connaissance de la musique & danse traditionnelles

14h30-15h30 : GRAND BAL TRADITIONNEL POUR ENFANTS – Découvrez les rythmes du bal d’antan avec les jeunes clarinettistes de Gustave Francisque accompagnés par le groupe Sapotie Kréol et le groupe de Haute-Taille Tradisyon Péyi Nou .

Demain, 11 juillet : SPECIAL CENTRES AERES10h-12h: Ateliers d’éveil des 5 sens – 14h00-15h00: « LA MESAVENTURE DE TI PITHET » Ti Pithet est retenu chez une dame qu’il surprend chez elle, et pour le libérer elle attend de lui qu’il lui fasse passer un moment de joie et de plaisir. Avec l’aide de sa complice Bambouline, Ti Pithet com-prend que la musique pourrait répondre aux attentes de la dame. Un bèlè chanté avec le public rendra à Ti Pichet sa liberté… Avec Rosetta VARASSE, Marie-Line ELOTO, Bryam VARASSE.

Tags: , ,

Category: Actualité

Commentaires terminés