14 juillet: le SMA invité d’honneur et le CMT a ses côtés…

| 12 juillet 2011

Pour son 50ème anniversaire (naissance 1961) , le SMA (Service Militaire Adapté) sera invité d’honneur du défilé du 14 juillet 2011, l’occasion pour tous de découvrir les 280 volontaires originaires de nos pays en ouverture du défilé. Durant l’après-midi le grand public sera invité de 14h à 18h au village du SMA, place de la Nation. Le Comité Martiniquais du Tourisme en association avec le SMA y fera connaître les atouts de la Martinique et l’apport du SMA sur la formation des jeunes de l’Outre-mer.

Demandez le programme

 

Le 14 juillet prochain, de 14h à 18h, Place de la Nation :

Place à la vie éphémère d’un « village du SMA » sur le terre-plein de la place de la Nation entre 14h et 18h.

Au rendez-vous, découverte des métiers du SMA présentés par les jeunes volontaires, voyages dans les Outre-mer à travers la musique et les danses traditionnelles animés par des artistes locaux, dégustations de produits locaux…

Au programme :

14h00 : inauguration du village- 14h20 : démonstration de HAKA par l’équipe de rugby militaire du XV du pacifique

14h35 : démonstration de percussions (Djembé, Ti-bois, maracas) avec danses (tapuarii lauglin,  samoa sentir la fleur, data style)

15h00 : fanfare de l’armée de l’air – 15h50 : démonstration de danses traditionnelles (assi parré, la ronde des cuisinières, le  guadeloupéenne, awassa)

16h00 : verre de l’outre-mer et présentation des offices du tourisme

16h35 : danses et musiques réunionnaises, afrikindmada- 16h45 : danses et musiques de Nouvelle Calédonie.

16h55 : danses et musique de Mayotte – 17h05 : danses et musique de Polynésie française (guitares, ukulélé)

17h40 : remise des prix du quizz OM- 17h50 : percussions avec danseuses (Final).

Le SMA en deux mots

Depuis cinquante ans, le Service militaire adapté est un organisme humain et militaire qui vient en aide aux jeunes ultramarins en difficulté. Il dispose de sept unités implantées Outre-mer ainsi qu’un détachement à Périgueux. Partenaire des organismes civils d’insertion professionnelle, le SMA apporte sa contribution à l’effort national en faveur de l’insertion des jeunes. [Contesté dans les années 61, le SMA semble avoir trouvé une nouvelle légitimité, au yeux des plus réticents. Surtout sans doute à cause de sont action au service de la jeunesse]

D 8 au 13 juillet, 5 jours denses

  • Le 8 Juillet sera marqué par une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe ;
  • Le 13 Juillet, une prise d’armes se tiendra dans les jardins du Ministère de l’Outre Mer ;
  • Le 14 Juillet dans la matinée, 280 volontaires ultramarins  appartenant aux sept unités du Service militaire adapté ouvriront le défilé sur les Champs Elysées ;
  • L’après midi du 14 juillet, la vie éphémère d’un « village du SMA » fleurira sur le terre-plein de la place de la Nation entre 14h et 18h.

Au rendez-vous, découverte des métiers du SMA présentés par les jeunes volontaires, voyages dans les Outre-mer à travers la musique et les danses traditionnelles animés par des artistes locaux, dégustations de produits locaux…


 

Tags: ,

Category: Actualité, Non classé

Commentaires terminés