Une émouvante photo de Me Emmanuel Ménil pour un (futur) livre de son fils Alain…

| 12 juillet 2011

On connaissait bien, très bien, en Martinique, Me Emmanuel Ménil (Mano Ménil), ancien membre du parti communiste Martiniquais et militant engagé à gauche. De même que sa femme Geneviève, également militante et secrétaire nationale du syndicat enseignant SMPE-CGTM. Tous les deux nous ont aujourd’hui quittés, Emmanuel le 13 mai 2001 et Geneviève le 4 juillet 2002.
Pourquoi parler d’Emmanuel Ménil aujourd’hui ? C’est que un des nôtres (Henri PIED) a reçu du fils de « Mano », une demande de publication d’une photo qu’il avait prise lors des événements de février 1974 au moment de l’Affaire de Chalvet, juste après la découverte du corps de Marie-Louise (étendu mort, boursouflé sur une plage du nord). Alain Ménil, sur les indications de Gilles Alexandre, a pu retrouver un exemplaire de cette photo dans une revue. Voici  comment il nous en a fait part :

« Je vous transmets le document que j’ai pu obtenir à partir d’une saisie numérique faite par l’assistante de Gilles Alexandre sur l’exemplaire de la revue récupérée à La Bibliothèque Schœlcher.
Ce n’est évidemment pas du grand art, mais je n’ai pu obtenir mieux.
Mon livre devrait sortir fin Août/début septembre, sous le titre :
Les voies de la créolisation. Essai sur Edouard Glissant.

Merci encore mille fois pour l’autorisation de reproduire votre photographie.« 

 

 

Le visage altier d'Emmanuel Ménil et, à sa gauche, avec des lunette fumées, Georges Fitt-Duval…

 

 

Cette photo reste particulièrement émouvante. Et la qualité de la restitution, jugée médiocre, en renforce le sens, plongeant le spectateur, 37 ans après, dans l’ambiance presqu’irréelle de ces combats qui sont devenus une partie intégrante de notre « modernité ». Ceux qui ont connu cet événement considérable, malgré la mauvaise qualité de l’image restituée, ne manqueront de rester saisis devant cette évocation, où l’on retrouve tant de spectateurs dont la jeunesse est frappante. On y voit aussi Georges Fitt-Duval, militant du PCM et maire du Saint-Esprit, à côté d’Emmanuel Ménil.

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires terminés