Campagne Plages et rivières propres 2011. Soyons amoureux de ce Pays…

| 13 juillet 2011

Cette année encore, la campagne « Plages et rivières propres » organisée par l’Office De l’Eau de la Martinique (ODE) et ses partenaires est programmée du 15 juillet au 15 août. C’est la 7ème édition et lLa campagne  2011 portera donc sur les sanctions encourues en cas de pollutions avérées tout en sensibilisant sur le comportement écocitoyen. Le message principal de la campagne sera donc : « Les gestes anti-citoyens sont passibles d’une peine allant de 200€ à 75 000€ et 2 ans de prison ».

Les Objectifs : Changer le comportement à la plage ou à la rivière pour être respectueux du milieu naturel et des autres citoyens Informer sur les risques encourus en cas de pollution dont sont sujettes les plages et les rivières durant les vacances ET Sensibiliser le grand public via des actions et les médias

Les Cibles : 1/ Grand public : locaux et vacanciers 2/ Jeunes en centres de loisirs

Un temps fort : Opération coup de point durant le Tour des Yoles. L’action « coup de poing » : intervention avec les pouvoirs de Police pour une responsabilisation civique par rapport à la législation concernant la protection des sites naturels. Objectif : marquer les esprits concernant les peines encourues en accentuant la sensibilisation envers le public, et sévir, si nécessaire. Donc Du 15 juillet au 15 Août 2011, l’ODE et ses partenaires proposent un programme satisfaisant les plus jeunes, comme les plus vieux afin de découvrir l’eau sous ses toutes ses formes et de comprendre l’importance de préserver nos milieux naturels et la vie qui s’y développe.

Soyons responsables

A la plage ou à la rivière>> • Je jette mes déchets dans les poubelles appropriées. • Je veille à ce que mes sacs plastiques ne s’envolent pas. • J’éteins mes mégots de cigarettes avant de les mettre dans une poubelle. A la plage >> • Je ne piétine pas le récif. • Je ne fais pas de feu. • Je ne ramène pas de mes balades aquatiques : coquillages, étoiles de mer, oursins ou coraux. • Je ne roule pas en véhicule motorisé sur le sable.

• Si je suis plaisancier>>- Je vidange mon bateau dans des cuves appropriées et non dans la mer. – Je ne jette pas l’ancre de mon bateau n’importe où.

A la rivière>> • Je ne me débarrasse pas de mes encombrants (vieux matelas, télévision, batterie…). • Je ne lave pas ma voiture.

Historique des slogans « Plages et rivières propres »

2004 : Gardons nos plages et nos îlets propres
2006 : La Martinique porte plainte, gardons nos plages et nos rivières propres !
2007 : Consommateur « Fiers d’être Martiniquais ? », nos plages et nos rivières ne sont pas des poubelles.
2008 : Malpropre ! … Tout’ la rivyè ka désann an lanmé
2009 : Protéger nos plages et nos rivières, c’est préserver les souvenirs de demain.
2010 : Devenez sauveteurs des plages et des rivières, 5 gestes qui sauvent …
2011 : Les gestes anti-citoyens sont passibles d’une peine …

====
Office De l’Eau – 7, Avenue Condorcet – 97200 Fort-de-France – Tel : 05 96 48 47 20 – Fax : 05 96 63 23 67 www.eaumartinique.fr – contact@eaumartinique.fr

 

 


 

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires terminés