Plumes rebelles: Fanon, Glissant, Rupaire, Cabort, Pépin, Monchoachi, Serge Patient…

| 16 juillet 2011

L’idée est simple : faire connaître ses plumes rebelles « de l’Outremer français d’Amérique) dans une édition spéciale du même nom et à laquelle ont participé de nombreux auteurs pour faire connaître ces facettes méconnues des auteurs antillais. Si parmi ces plumes, il y en a certaines qu’on ne présente plus (Césaire, Glissant, Saint-John Perse, Fanon) – mais connaissez-vous toutes les facettes cachées de leur œuvre ? – il y en a d’autres qui méritaient d’être saluées.

Guy Cabort-Masson (entre autres celui qui « réhabilita » Cyrille Bissette), Sony Rupaire (L’auteur de « Cette igname brisée », qui parlait de SA Guadeloupe), Monchoachi, Paul Niger (qui fut l’un des créateurs du Front Antillo-Guyanais en 1961, et qui périt dans l’accident du Boeing à Deshaies en 1962), et aussi Damas, Guy Tirolien, Ernest Pépin, Suzanne Dracius, Serge Patient.

Tout ceci est collationné dans « Plumes rebelles » [Editions Desnel] et se trouve  notre dispoistion partout. Durant ces vacances, en France, plusieurs auteurs vont « voletter » de festival estival en festival estival.

– Edwy PLENEL, Suzanne DRACIUS, Yahia BELASKRI, Fouad LAOURI  (à  LODÈVE, au Festival de Poésie Voix de la Méditerranée : LUNDI 18 JUILLET,  11 h) et qui parleront là « FRANTZ FANON AU PRINTEMPS ARABE »  – L’année 2011 célèbre, ne l’oublions pas –  le Cinquantenaire de la mort de Fanon, Martiniquais auteur des « Damnés de la Terre » — préfacé par Sartre — qui se penche sur la question de la violence, des guerres de libération, de l’assimilation culturelle de l’intellectuel colonisé, et expose avec une certaine prémonition les contradictions inhérentes à l’exercice du pouvoir dans l’ère post-coloniale en Afrique.

– Daniel MAXIMIN, Suzanne DRACIUS, éditions Desnel À SÈTE, au Festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée, MARDI 26 JUILLET  15 h

– Du 22 au 28 août, festival « Un livre à la mer » à COLLIOURE en hommage à Aimé Césaire et St-John Perse, avec Ernest PÉPIN, auteur de TOXIC ISLAND et PLUMES REBELLES aux éditions Desnel.

– à l’île d’OUESSANT, salon international du livre insulaire du samedi 20 au mercredi 24 août
avec Jean MÉTELLUS (Haïti), Suzanne DRACIUS (Martinique)

NOTONS la présentation faite par Claude Sérillon sur France 2 dans l’émission de Michel Drucker « Vivement dimanche » : voir la vidéo sur dailymotion en cliquant sur ce lien) : http://www.dailymotion.com/video/xjsaj8_plumes-rebelles-aux-editions-desnel_news

Pour toute info supplémentaire : Éditions DESNEL – HYPERLINK « http://www.desnel.com » http://www.desnel.com

Tags: , , ,

Category: Actualité, Non classé

Commentaires terminés