La CGTM-Martinique juge séveremment les propositions de Xavier Bertrand

| 23 juillet 2011

« L’angoisse que suscite la question de l’emploi en Martinique, méritait mieux que les makakri du ministre Bertrand ! ». C’est ainsi que semble se résumer ce que pense la CGTM-Martinique de la récente visite et des propositions du ministre de la santé. Et, la centrale syndicale continue ainsi:

« Xavier Bertrand en sa qualité de ministre de l’emploi et du travail, nous a fait une excellente démonstration, en nous indiquant par sa visite exécutée en deux temps trois mouvements, tout le désintérêt qu’il accordait à cette éternelle préoccupation qu’est l’emploi en Martinique.

Ce voyageur ne s’est guère embarrassé car c’est avec le mépris habituel de ceux qui nous gouvernent qu’il nous a fait l’annonce de l’aumône de 439 contrats aidés qui devront être mis en place dans les mois à venir, sous la forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Et en guise de perspective il a fait état de l’actuel Service Public de l’Emploi Régional, alors que cette structure chargée de mettre en œuvre les politiques publiques et mobiliser l’ensemble des acteurs en faveur d’actions de lutte contre le chômage n’est qu’une coquille sans aucun bilan.»

Que ça ! Alors que Pôle Emploi nous indique dans son état des lieux du marché du travail que:

-le chômage des femmes a augmenté de +7,7% sur un an
-le chômage des hommes a augmenté de +16,7% sur un an
-le chômage des demandeurs de 50 ans et plus, soit +24% sur un an
-le chômage des jeunes 61% est préoccupant,
-sur un an et les CDD de 7 à 12 mois ont augmenté de + 35,2%

A coté de ces chiffres catastrophes qui montrent que le chômage ne cesse d’augmenter, et ce, malgré tous les plans bidons de l’Etat (zones franches, exonération de charges sociales, allègements fiscaux, etc…) les licenciements sont quotidiennement annoncés par les entreprises qui par ailleurs bénéficient des effets d’aubaines que sont certaines mesures pour l’emploi : les contrats aidés, les contrats de professionnalisation, les aides Régionales pour l’emploi etc
En fait X BERTRAND nous informe que la situation de l’emploi ne va pas s’améliorer et qu’il n’y aura aucun engagement de l’Etat sur cette épouvantable question qu’est l’emploi. » fin de citation…

Les chiffres avancées par la CGTM sont effrayants pour tous ceux qui ambitionnaient de créer des milliers d’emplois en quelques mois…

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires (1)

Trackback URL | Comments RSS Feed

  1. Bosco dit :

    Je crois qu’il est temps que nos « amis » de la CGTM cessent de se prendre eux-mêmes pour des enfants et se se considèrent comme des adultes. Toutes les solutions doivent-elles toujours venir de papa/maman, i.e. la métropole ? Ne peut-on trouver des solutions locales ? « Plans bidon » ! Mais qu’a donc proposé la CGTM qui serve à autre chose qu’au profit immédiat de ses adhérents, au mépris de l’intérêt général ?