Simon Jean-Joseph remporte le Rallye Terre de Langres

| 24 juillet 2011

Déjà victorieux à Auxerre il y a près de trois mois, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère ont doublé la mise en remportant le Rallye Terre de Langres, troisième manche du Championnat de France Terre. Au volant de leur Peugeot 207 Super 2000 préparée par l’équipe 2C Compétition et chaussée de pneus Kumho, les double Champions d’Europe ont pris l’ascendant sur leurs adversaires au cours de la seconde étape.

Disputée dans la région de Langres, ville fortifiée de la Haute-Marne, la troisième manche du Championnat de France des Rallyes Terre avait attiré un magnifique plateau, fort de huit WRC et trois S2000. Pour leur première course sur la Peugeot 207 de l’équipe 2C Compétition, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère découvraient cette épreuve qu’ils n’avaient jamais disputée auparavant.

A l’issue des trois premières spéciales, le duo occupait la troisième place, à 5’’2 du leader. « Nous sommes partis sur un rythme mesuré, car nous découvrons encore la voiture. Nous allons travailler avec l’équipe pour adapter les réglages à mon style de pilotage », expliquait Simon.

Redoutée, la pluie faisait son apparition au cours de l’après-midi. Alors qu’il venait de prendre le départ de l’ES4, Simon devait composer avec une violente averse : « Il y a certaines portions où on n’y voyait plus rien ! J’ai été obligé de lever le pied pour ne pas risquer la sortie de route. » Parti quatre minutes avant Simon, Emmanuel Gascou bénéficiait de conditions plus clémentes. Il en profitait pour prendre la tête et faire le break au classement général. A l’issue de la première étape, Simon était toujours troisième, mais à 26’’9 du leader.

Le beau temps faisait son retour le dimanche, pour la seconde étape. Dès la première spéciale du jour, Simon prenait la deuxième position au Suisse Laurent Reuche. Dans le secteur suivant, il signait à nouveau le scratch et prenait la tête du classement général !

« Nous avons encore travaillé avec l’équipe et la 207 me convenait parfaitement ce matin. J’ai pu attaquer, sans trop en faire, et j’ai réussi à prendre la tête. Je ne m’enflamme pas, mon objectif reste de me faire plaisir », résumait le Martiniquais. Après avoir accentué son avance dans l’avant-dernière spéciale, Simon assurait dans l’ultime chrono et remportait une nouvelle victoire.

« Je suis heureux d’entamer ma collaboration avec 2C Compétition de cette manière. C’est une véritable victoire d’équipe, car tout le monde a beaucoup travaillé pour faire évoluer la voiture au fil des spéciales », soulignait Simon avant de monter sur le podium. « Je suis fier d’offrir une nouvelle victoire aux pneumatiques Kumho, et fier de voir trois Peugeot 207 Super 2000 sur le podium de ce rallye. J’ai assuré la promotion de ce modèle lorsque je travaillais pour Peugeot Sport et j’ai toujours été persuadé de son potentiel. »

« Je ne pensais pas que nous serions en mesure de combler notre retard au cours de cette seconde étape », ajoutait Jack Boyère. « Depuis le baquet de droite, j’ai noté que Simon retrouve progressivement des automatismes dans son pilotage. C’est ce qui lui a permis d’aller chercher les secondes qui nous permettent de remporter ce rallye. »

Désormais troisième du Championnat de France, à quatre points des leaders, Simon pense déjà à la suite de la saison : « Rien n’est confirmé, mais cette nouvelle victoire me donne évidemment envie d’être présent au départ du prochain rallye. Le plaisir reste le maître-mot de mon engagement, et ces bons résultats ne font qu’amplifier ma joie d’être de retour au volant d’une voiture de course. »

Classement
1 Simon Jean-Joseph-Jack Boyère (Peugeot 207 S2000) A8W 1H34:10:50
2 Laurent Reuche-Jean Deriaz (Peugeot 207 S2000), A8W + 17:8
3 Emmanuel Gascou-Céline Chapus (Peugeot 207 S2000), N4 + 19:30
4 Dominique Bruyneel-Jean-Charles Descamps (Subaru Impreza WRC), A8W + 2:37:40
5 Paul Chieusse-Benjamin Veillas (Peugeot 307 WRC), A7S +3:46:70

Meilleurs temps
Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000) : 4
Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000) : 3
Claudie Tanghe (Toyota Celica GT4) : 1
Thomas Privé (Subaru Impreza) : 1
Laurent Reuche (Peugeot 207 S2000) : 1

Leaders
ES 1 : Claudie Tanghe (Toyota Celica GT4)
ES 2 et 3 : Laurent Reuche (Peugeot 207 S2000)
ES 4 à 7 : Emmanuel Gascou (Peugeot 207 S2000)
ES 8 à 10 : Simon Jean-Joseph (Peugeot 207 S2000)

Championnat de France des Rallyes Pilotes – Classement officieux après le Terre de Langres Haute-Marne
1. Paul Chieusse et Emmanuel Gascou 44 points ; 3. Simon Jean-Joseph 40 points, etc.


 

Tags: , ,

Category: Actualité, Sport

Commentaires terminés