14 juillet 2011: sur les Champs-Elysées, la gloire pour le SMA des Antilles-Guyane…

| 2 août 2011

14 juillet 2011, le  RSMA a foulé les pavés des Champs-Élysées.  Dans ce cadre du cinquantenaire du service militaire adapté (SMA) et de « l’année des outre-mer », le Régiment du SMA de Guadeloupe et a eu l’honneur d’ouvrir le défilé des troupes à pieds du 14 juillet avec celui de Martinique et 5 autres régiments du SMA.


Une magnifique photo qui se passe de commentaires…

Dès le 8 juillet, sous l’Arc de Triomphe, les jeunes marsouins ont participé à l’émouvante cérémonie du ravivage de la flamme  en l’honneur du soldat inconnu.
Toute la semaine, les longues répétitions sur le plateau de Satory près de Versailles, mais aussi sur les Champs Elysées, n’ont pas entamé la détermination et la motivation des jeunes volontaires.

Gérard Longuet

Le 13 juillet, la délégation  a été mise à l’honneur sur le parvis de l’hôtel de Montmorin, siège du secrétariat d’Etat à l’outre-mer, lors d’une cérémonie présidée par M Gérard LONGUET, ministre de la défense et des anciens combattants.
Puis le 14 juillet, sur les Champs Elysées, dix volontaires de Guadeloupe ont été décorés de la médaille commémorative française pour leur action dans l’opération « séisme Haïti 2010 ».

L’âme créole sur des « mélodies du Gwoka »


A l’issue du défilé, un village du service militaire adapté (SMA) était présenté aux Parisiens Place de la Nation. L’âme Créole y a résonné sur des mélodies Gwoka jouées par nos jeunes guadeloupéens qui ont également présentés l’éventail des métiers et des compétences acquis au sein du régiment.

A leur retour, on pouvait lire sur leur regard la fierté d’avoir représenté leur archipel, les Antilles, et l’envie de communiquer à leurs proches cette expérience inoubliable. [Texte et photos : CNE Philippe BAULOZ]

Un mot du Lieutenant de vaisseau Françoise Jégat DIRCOM FAA : les effectifs vont doubler…

« Année des Outre-mer mais surtout disponibilité et cérémonies de l’été, mettent à l’honneur la jeunesse des Antilles au coeur de notre institution et plus particulièrement pour ce cinquantenaire du RSMA dont celui de la Martinique est  le premier à avoir été créé.

Je tenais à vous faire part de leurs implications (en relais des Officiers communications des RSMA de  Guadeloupe et de Martinique).

A compter de l’année prochaine, les effectifs de jeunes marsouins volontaires pour une formation  va quasiment doubler afin de leur donner un maximum de chance pour trouver un emploi et une place active dans le tissus économique. » – Lieutenant de vaisseau Françoise Jégat DIRCOM FAA

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires terminés