Août 2011: Grand succès de Bèlènou à Nice au Pays « créole » de Marie-Reine de Jaham…

| 6 août 2011

Selon le journal APAL, le Groupe Bèlènou  actuellement en tournée sur la Côte d’Azur en France a réussi une première participation réussie à la Prom Party sur la promenade des Anglais à Nice avec deux concerts qui ont déclenché l’enthousiasme du public dans la soirée du 5 Août.  Une deuxième prestation au Festival Créole et programmée pour le 7 août. Et dans le cadre des Estivales de Nice le programme d’Edmond Mondésir avec le  Groupe Bèlènou est le suivant : le  06 août à TOURRETTE-LEVENS – le  08 août à CONTES – le 12 août à ROQUEBILLIERE – le 13 août à SOSPEL – le 14 août à ROQUEFORT-LES-PINS.

 

Marie-Reine de Jaham avec le maire de St Pierre

Dans le cadre de l’année de l’Outre-mer, le Conseil Général des Alpes Maritimes avait confié au Cercle Méditerranée Caraïbe la mission d’organiser sur la Côte d’Azur un concert avec l’un des  meilleurs groupes de Bèlè de la Caraïbe: Bèlènou.
Car pour les organisateurs,, le Bèlè exprime « toutes les facettes de l’âme créole, de la douleur à la joie en passant par la gouaille et la tendresse. Né jadis sur les plantations, et souvenir des lointains ancêtres de l’Afrique, Le Bélè réflète parfaitement notre Pays. Il exprime « toutes les facettes de l’âme créole, de la douleur à la joie en passant par la gouaille et la tendresse ».
Rappelons que cette manifestation est organisée ou parrainée par le « Cercle Méditerranée Caraïbe » dont la fondatrice et l’âme est Marie-Reine de Jaham, la sœur de Roger, celui qui est si souvent « vilipendé » en Martinique comme « Béké ».  Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises dans notre Blog de la présidente du Cercle Méditerranée Caraïbe (04 93 16 98 77) comme l’infatiguable animatrice d’une partie des réalités des nos pays sur la Côte d’azur…

 

Quoiqu’il en soit, cette rencontre réussie entre deux expressions aussi différentes, le groupe créole animée par Marie-Reine de Jaham et les musiciens de la mouvance indépendantiste de Asé Pléré An nou lité, est un petit exploit. à méditer par Garcin Malsa et Luc Reinette…

[Rens. Frédéric Maitrel: 06 96 45 26 28]

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires terminés