7 Août 2011, Marny, la « Panthère noire », le plus ancien détenu de France, est mort. N’a-t-il pas payé deux fois ses crimes ?

| 7 août 2011

Pierre Just Marny né le 6 août 1943, à Fort-de-France, surnommé « la Panthère noire », est identifié en France, en 2011, comme le détenu, toujours en prison, qui a effectué la plus longue détention, 48 ans, même si l’on ne comprend pas pourquoi, sauf qu’il a payé deux fois ses crimes, par son temps légal de détention et par l’impossibilité de bénéficier d’une liberté conditionnelle, bien qu’il ait déjà payé ses dettes « légales » à la société.  Just Marny avait toujours refusé de se rendre en France pour se présenter devant la commission qui devait apprécier sa demande mise en liberté. Dans ce record, il a pris la suite de Lucien Léger qui avait effectué 41 ans de prison avant d’être libéré en 2005.En 1963, il est condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour une affaire de vols. Il bénéficie d’une permission pour faire une visite à ses parents avant de quitter l’île pour aller dans l’hexagone dans une prison-école. Il saisit l’occasion pour s’enfuir et se mettre à la recherche de ses anciens complices qu’il soupçonne de l’avoir balancé2.

  • 2 septembre 1965, Pierre-Just Marny sort de prison. Armé d’un fusil, il va de Schœlcher à Fort-de-France. Il laisse derrière lui trois morts et quatre blessés. La police le recherche pendant six jours.
  • 8 septembre 1965, Marny est interpellé à 15 h 15, route de Redoute.
  • 10 octobre, Marny s’enfuit de la prison de Fort-de-France.
  • 19 octobre 1965, il est reconnu à Sainte-Thérèse. « Encerclé par les gendarmes, Marny, par défi, refuse de se coucher. Désarmé, il reçoit une rafale de balles au poumon et à l’abdomen. Une partie de la population prend fait et cause pour lui. Trois jours d’émeute à Fort-de-France s’ensuivront. A la clé, un mort et 40 blessés3. »
  • 24 novembre 1965, il est discrètement emmené par un avion militaire vers Paris pour y être jugé.

C’est le 28 mai 2008, 43 ans après,  qu’i revient en Martinique, à la prison de Ducos. Plusierus demandes de libération lui ont été refusées.

 

Tags: ,

Category: Actualité