Région Martinique: Bilan positif du dispositif « Immersion Emploi Jeune »

| 7 septembre 2011

LE Bilan du dispositif « Immersion Emploi Jeune » selon La Région Martinique s’avère très positif. De nombreux jeunes ont pu en bénéficier, à tel point que nos autorités régionales ont décidé de prolonger ce dispositif  jusqu’à fin septembre…

 

Daniel Robin et Serge Letchimy (Photo MI)

 

 

Porté par la majorité du Conseil régional, le dispositif « Immersion Emploi Jeune » visait à inciter le secteur privé, les entreprises donc, à recruter 1000 lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi (de 16 à 35 ans et inscrits dans le réseau des missions locales ou au Pôle Emploi) pendant le mois de juillet ou le mois d’août (avec possibilité de contrat renouvelable pour un mois). L’intérêt de la démarche était de permettre au jeune de découvrir les réalités du « monde » du travail, de mettre en valeur ses éventuelles potentialités en vue d’une embauche (aux dires des acteurs du dispositif ce fut parfois le cas), et de préparer financièrement la poursuite des études pour certains. Rappelons sur ce point que l’effort financier est réalisé par la Région et l’Europe (Fonds Sociaux Européens), à hauteur de 40 % du salaire brut versé et charges patronales associées, dans la limite du SMIC (et à hauteur de 50% du salaire brut pour les jeunes en situation de handicap par exemple).

Selon les chiffres communiqués par le président de Région, Serge Letchimy, et par Daniel Robin, président de la commission Education et Formation professionnelle, ce sont 982 jeunes qui sont actuellement en activité (dont 105 quant à l’enlèvement des algues sargasses par exemple), et 305 dont les dossiers sont en cours d’instruction (soit un bilan de 26 % de lycéens, 29 % de demandeurs d’emploi, et 43 % étudiants). Un total de jeunes mis en activité qui pourrait donc dépasser le millier escompté ; la collectivité régionale a d’ailleurs décidé de prolonger le dispositif jusqu’au 30 septembre. Après la réunion de la commission permanente du 13 septembre, 150 à 200.000 euros supplémentaires devraient à ce titre compléter l’enveloppe régionale.

Mike Irasque

 

Tags: , , , ,

Category: Actualité, Entreprise, Politique / Institutions

Commentaires terminés