Senatoriales: Antiste et Serge Larcher l’ont emporté…

| 25 septembre 2011

La Gauche, en France, aux Sénatoriales remporte une victoire « historique ». Pour la 1ere fois, elle est majoritaire au Sénat et son candidat, un socialiste, devrait remplacer Gérard Larcher de l’actuelle majorité de droite, sauf si des désistements improbables devaient survenir…

Serge Larcher est réélu. L'émotion fait couler le visage…

En Martinique, M. Maurice Antiste, maire du François, reprend en quelque sorte le flambeau que détenait un de ses prédécesseurs à la Mairie du François, le Sénateur François Duval (droite), élu le 22 septembre 1968 et dont la fin de mandat est survenu  le 2 octobre 1977 [ François Duval est décédé le 28 juin 1984 ].

Maurice Antiste, assez serein au moment des résultats…

Le  2e vainqueur des ces sénatoriales en Martinique est M. Serge Larcher, très récent membre du PPM, et sénateur sortant. M. Serge Larcher, a réussi aux sénatoriales le même exploit que M. Victor Sablé [ 30 novembre 1911//24 août 1997], qui pour la droite est resté député (du Sud)  de 1958 à 1986. Tous deux ne disposant d’aucune attache élective locale …

Le vrai vainqueur de ces élections est M. Serge Letchimy, « patron » du groupe Ensemble pour une Martinique nouvelle (EPUMN), qui en « gagnant » les voix des élus lamentinois à probablement assuré la bascule permettant la 2e défaite de Claude Lise, le sénateur sortant.

Peu-après-la-défaite,-C.-Lise-garde-le-sourire-(MI)

 

Au 1er tour

836 votants, 828 suffrages exprimés.

Majorité requise : 414 voix.

Maurice Antiste, 425 voix (élu);

Serge Larcher, 386 voix ;

Claude Lise, 313 voix.

Au 2è tour

802 suffrages exprimés,

Serge Larcher, 474 voix (élu) — il recueille 88 voix de plus

Claude Lise, 328 voix.– il (ne) recueille 15 voix de plus.

[Notons que, contrairement à ce qu’a affirmé Maurice Antiste à RFO le soir de la victoire, le résultat de Martinique ne participe pas à la bascule du Sénat à gauche, puisque les 2 précédents sénateurs de la Martinique étaient déjà de gauche. Par contre, la Guadeloupe, elle a basculé à gauche…]

Tags: , , , ,

Category: Actualité, Politique / Institutions

Commentaires terminés