KREYOLFIESTA 2011 avec Yv-Mari Seraline: finale le samedi 5 nov.

| 4 novembre 2011

 

L’édition 2011 de la rencontre des communautés de l’espace culturel créolophone en Martinique se termine le samedi 5 novembre à Fort-de-France, dans la zone du kiosque qui se trouve à proximité de la plage de la Française.

Le plaisir…

Pour l’ouverture, l’ OMDAC a contribué à la célébration de la journée internationale du créole du 28 octobre en organisant vendredi dernier un atelier d’expression calligraphique « les mots créoles », suivi d’une prestation de J.max, un jeune de la mouvance dancehall qui fait un travail appréciable sur le créole pour les textes de ses chansons.

Jala au centre…

Samedi 30, l’espace d’animation accueillait une exposition sous les 2 chapiteaux tentes mis à disposition par la Ville de Fort-de-France qui apporte son soutien logistique à la manifestation. Sous le thème de la vannerie, étaient présent Gabriel Biro, spécialiste du Bakoua, Mme Frédérick, de la Dominique avec ses créations en droite ligne du territoire caraïbe. Jala a proposé les ouvrages produits par sa maison d’édition et a fait une démonstration de ses marionnettes créoles ou bwabwa. L’association San chenn qui fait le lien entre Martinique et Guadeloupe, a présenté au public sur son stand, le descriptif de ses activités une large palette des travaux de ses membres créateurs : tee-shirt artisanal, tambours, tenue pour le carnaval,  etc.
Ce premier samedi d’activités s’est terminé malgré la pluie battante par une belle soirée consacrée à une rencontre culturelle sous le kiosque Guadeloupe/martinique, avec du danmyé, le groupe « mizik chouval bwa », et le gwoka de la Guadeloupe joué par 16 membres musiciens de San Chenn.

à l'intérieur du stand

Prochain rendez vous du 5 à partir de 16h pour les stands et 19h pour le podium, avec :
  1. Artisanat de la Dominique.
  2. Stand artisanal de Haïti, prestation du jeune troubadour-poète haïtien Franky Joseph.
  3. Stand artisanal et spécialités culinaires avec l’association Martinique-Ste Lucie, et prestation de musiciens en démonstration de la musique bèlè de nos voisins.
  4. Bèlè de Martinique (Bèlè lisid principalement) avec « Tradisyon nou ».
Il est possible de participer en tél. au 0696250764

Tags: , , ,

Category: Actualité, Culture/Société/Caraïbe/Kreyol

Commentaires terminés