L’INSEE a vu un retour de la croissance en 2010…

| 22 novembre 2011

Le dernier communiqué de l’INSEE concernant « Les comptes économiques de la Martinique en 2010 » annonce  un « Retour de la croissance… « . Et le taux est net : 4,6% d’augmenation du PIB en volume, et cela, parce que les ménages auraient augmenté leur consommation.

« En 2010, le PIB de la Martinique augmente de 4,6 % en volume. Ce retour à la croissance compense les deux tiers de la récession observée en 2009. La consommation des ménages est l’élément moteur de cette reprise : elle contribue pour 2,2 points à la progression du PIB. Ce rebond est pour partie dû à un report des consommations envisagées en 2009 sur l’année 2010. La hausse des importations en biens de consommation et biens intermédiaires confirme cette hypothèse.
La hausse des importations, y compris en biens d’équipements, est aussi liée globalement à la reconstitution des stocks des entreprises, bien amoindris suite à la crise de 2009. Les échanges extérieurs de la Martinique sont ainsi en nette progression, accentuée, en valeur, par la hausse du prix du pétrole brut.
Les touristes reviennent et leurs dépenses contribuent pour 3,6% au PIB total et pour 0,5 point à sa progression. L’investissement et la commande publique, qui ont été des moteurs de croissance en Martinique au cours des années 90, ne jouent plus le même rôle : la croissance des investissements observée en 2010 reste en deça des taux constatés avant 2009, et la commande publique diminue de 1,2 % à prix constants. » — Fin du communiqué

Tags: ,

Category: Actualité, Economie/Syndicats

Commentaires terminés