La Région Martinique lance son plan Energie

| 26 juin 2012

L’énergie est au cœur des activités humaines et économiques; Nous suivrons pas à pas ce que propose la Région Martinique avec la création de « l’agence Martiniquaise de l’Energie »…

Suivons les premières explications données par notre Conseil Régional…  »

Étape cruciale dans la mise en place du projet Energétique du Conseil Régional, l’Agence Martiniquaise de l’Energie vient d’être officiellement créée.

Établie par son conseil administratif du 9 mai 2012, cette association à but non lucratif (loi 1901) oeuvre pour le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la demande d’énergie en Martinique.

Cette structure partenariale permet la mise en synergie des stratégies, des moyens et des actions. Elle a vocation à regrouper les acteurs principaux agissant dans le domaine de l’énergie et de l’environnement : la Région, l’ADEME, la DEAL, le SMEM, EDF, le Conseil Général, la CACEM, la CCNM, la CAESM, Effinergie, les entreprises et associations du secteur.

Ses missions : accompagner le Conseil Régional dans la définition et la mise en oeuvre des règlementations issues de l’habilitation Energie, vulgariser et restituer l’information, tenir lieu d’observatoire en matière énergétique, mettre en place des actions de formations, mener des études et favoriser la recherche, accompagner les porteurs de projet.

Cette structure est l’une des traductions concrètes de la stratégie énergétique de la Région. Ambitieuse, cette stratégie dote par ailleurs la Martinique :

– dobjectifs concrets pour l’ensemble des martiniquais

– d’une vision cohérente définie par le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE)

– de la capacité de développer des instruments réglementaires et législatifs locaux (habilitation)

– d’un programme d’actions à court et moyen termes (PRME, Programme Régional de Maîtrise 

de l’Energie)

– ainsi que des moyens de mise en oeuvre des actions (Société Publique de Services Energétiques 

et Agence Martiniquaise de l’Energie).

Voici la répartition actuelle des consommation énergétique…

Una affaire à suivre…

Category: Actualité

Commentaires terminés