Picasso, Césaire, Lam : triangle de la création Par Michel HERLAND

| 16 novembre 2012

Pablo Picasso (1881-1973), Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), trois figures éminentes de la scène artistique au XXème siècle, ont entretenu des rapports qui allaient au-delà de l’estime mutuelle que pouvaient se porter des contemporains déjà installés de leur vivant dans une brillante renommée. En l’occurrence, c’est d’une véritable complicité créatrice dont il s’agit et que l’exposition organisée au Grand Palais en 2011 – « année des Outre-mer » – a remise en lumière. A cette occasion les éditions HC (comme Hervé Chopin), dont nous avons déjà eu l’occasion de vanter les mérites (1), consacrent deux ouvrages richement illustrés aux œuvres conjointes de Césaire et Picasso d’une part, Césaire et Lam d’autre part.

Ce texte, particulièrement intéressant, de Michel Herland, professeur à l’Université Antilles-Guyane, sera publié in extenso, dans Antilla du 22 nov. 2012

Juste la première partie de l’article

« En dehors de leur passion pour l’art les trois hommes partageaient un engagement à gauche, qui a facilité, à l’évidence, leur coopération : que ce soit Picasso, réfractaire à l’Espagne franquiste, ou Lam, parti de Cuba pour étudier la peinture à Madrid, engagé dans les rangs républicains, avant de s’installer à Paris dont il sera chassé par les armées allemandes, ou enfin Césaire, lequel, à côté du combat pour la dignité de l’homme noir, se consacra pendant plus d’un demi-siècle de vie politique à l’amélioration des conditions de vie du petit peuple de sa Martinique. Après la deuxième guerre mondiale cet engagement s’est tout naturellement traduit par l’adhésion au PCF pour Picasso (en 1944) et Césaire (1946). Quant à Lam il devint, après la révolution castriste (1959), le peintre quasi officiel du régime. Césaire et Picasso ont fait connaissance à Varsovie en 1948, lors du 1er « Congrès mondial des intellectuels pour la paix et la libre circulation des inventions ». Césaire et Lam, déjà amis depuis 1941, se sont retrouvés, entre autres occasions, à Cuba en 1968 au « Congreso cultural de la Habana »…

Césaire par Picasso

Tags: , , , , , ,

Category: Actualité

Commentaires terminés