150 000 euros de la Région, en 2012, pour les artistes en difficultés

| 23 novembre 2012

LA REGION EN SOUTIEN AUX ARTISTES EN DIFFICULTE Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région entend le cri des artistes qui connaissent une réelle détresse sociale. Beaucoup d’artistes, vivent dans une situation de grande précarité et tirent leurs ressources d’un revenu minimum d’insertion, d’une maigre retraite ou encore de faibles revenus liés à leurs activités en crise croissante.

 

  • Après avoir œuvré pour le patrimoine culturel martiniquais et contribué à ses fondations, certains de ces artistes se retrouvent plongés, aujourd’hui, dans un oubli sociétal, refusant, souvent par dignité, d’exprimer leur détresse.
  • C’est dans cet esprit que la Région se propose de matérialiser son soutien auprès des artistes en créant un Fonds de solidarité artistique, représentant un budget de 150 000 € pour l’année 2012.
  • OBJECTIFS Ce fonds de solidarité vise à accorder, dans un cadre d’urgence, des aides financières exceptionnelles aux artistes, afin de leur permettre de faire face à des situations personnelles de détresse urgente.
  • Cette aide à la personne, dans un cadre général, concerne les besoins de première nécessité, la prise en charge de frais inhérents à une situation sociale précaire ou découlant d’un imprévu, à hauteur de 6 000 € par personne.
  • La volonté de la Région Martinique, à travers ce nouveau dispositif est de manifester un signal fort de solidarité due à ceux qui participent au rayonnement culturel de la Martinique.
  • Il s’agit de mettre en place, à titre expérimental déjà, un dispositif essentiel qui pourrait intégrer les actions de la future Agence Régionale de Développement Culturel que la Région se propose de mettre en place, avec la recherche constante d’objectifs clés : réactivité, souplesse et flexibilité.

[Communiqué de la Région ]

Category: Actualité, Culture/Société/Caraïbe/Kreyol

Commentaires terminés