Lu dans la presse : Apple et Google et les brevets de Kodak

| 10 décembre 2012

Selon le jnl « Le Monde », Apple et Google auraient fait une offre pour les brevets de Kodak
Les groupes Apple et Google auraient formé une alliance en vue de racheter les brevets du groupe Kodak, en faillite, rapporte l’agence Bloomberg samedi 8 décembre. L’entreprise informatique et le groupe du moteur de recherche seraient prêts à débourser 500 millions de dollars (387 millions d’euros), avance Bloomberg, afin d’acquérir plus de 1 100 brevets.

Ces brevets sont à la fois centrés sur la capture d’images numériques, et sur le stockage et l’analyse de ces images.

En août, le Wall Street Journal rapportait que deux consortiums, l’un autour des groupes informatiques Apple et Microsoft et l’autre autour du géant Internet Google et des fabricants Samsung, LG et HTC, avaient fait des propositions concurrentes. D’après le quotidien économique, les offres s’élèvaient à des montants compris entre 150 et 250 millions de dollars (entre 116 et 194 millions d’euros).

ALLIANCE DE RAISON

Cette alliance supposée entre deux groupes concurrents, notamment dans le domaine des smartphones et des tablettes, peut donc surprendre. Mais ce type d’accords interviennent régulièrement, lorsqu’il s’agit d’acquérir de grands portefeuilles de brevets.

En 2011, à la suite du dépôt de bilan de l’équipementier télécoms Nortel, Google avait commencé par offrir 900 millions de dollars (698 millions d’euros) pour obtenir un trésor de brevets. Un consortium formé autour d’Apple et de Microsoft avait fini par emporter la mise pour 4,5 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros)

Category: Actualité

Commentaires terminés