Tous les grands sujets traités dans Antilla, cette semaine (8 mai 2013)

| 10 mai 2013

JOBY BERNABE  + UNE RUE GUY CABORT A SAINT-JOSEPH + BASKET : les féminines du Saint-Esprit, au ciel… + Le Regard martiniquais de GDC sur l’actualité française…+ Socopma : le bout du tunnel ? +  TCSP : où en est-on ? + Ecrire la domination avec le CRILLASH +  » D’UN SYSTÈME COLONIAL A L’AUTRE, QUE CÉLÈBRE-T-ON » par Oruno D. Lara.

 

 

 

 

BASKET

Sport. Les féminines du Saint-Esprit au ciel du Basket. Les clubs de basket de l’AS Blacks Stars du Saint-Esprit et de l’USAC

peuvent-ils ramener le titre antillo-guyanais de Guadeloupe?

Les amateurs de basket ont les yeux rivés sur le tournoi des champions tant féminin que masculin en

Guadeloupe. Les représentants martiniquais jouent gros. Les Blacks Stars nouveaux champions  féminins

vont-ils pécher en expérience ? Le club de l’USAC a –t-il retrouvé son niveau pour  gagner le titre ?

Autant de questions qui reviennent.

Le voyage en Guadeloupe pour y disputer le tournoi des championnes antillo-guyanaises, les spiritaines des Blacks Stars le voulaient. Elles sont parvenues à leurs fins en s’octroyant le titre martiniquais aux dépens du

SC Lamentinois remonté comme une horloge. Un adversaire vainqueur du challenge féminin face au Golden Lion de Saint-Joseph en début de saison qui voulait prendre sa revanche de l’an dernier.

Le SC Lamentinois avait perdu la finale du championnat féminin face à l’Eclair de Rivière-Salée qui avait ensuite remporté le titre antillo-guyanais à Cayenne en Guyane.

JOBY BERNABE

Poète, comédien, auteur, interprète à la « voix vibrante », depuis 30 ans Joby Bernabé illustre les facettes de ses talents de créateur. A l’occasion de la sortie de son nouvel album, S’lame de Fond, l’artiste sera le 16 mai prochain sur la scène de la salle Frantz Fanon (à l’Atrium), dans le cadre des Jédimizik du CMAC.

Laissez-vous donc emporter par « la parole ». [Voir article de Mike Irasque en pages intérieures]

UNE RUE GUY CABORT A SAINT-JOSEPH

Samedi 4 mai, une foule nombreuse, fait de tous ses amis, de tous ses anciens complices, de ses admirateurs se pressait à la salle Marcé à la ville de Saint-Joseph. Cette dernière sous l’impulsion de son maire, Athanase Jeanne-Rose, inaugurait solennellement la rue qui porte désormais son nom. On ne peut rendre compte de ce remarquable événement sans citer Louis Laouchez (et sa famille) et Alex Ferdinand qui ont participé puissamment à cet événement qui a rempli de joie tous ceux qui ont apprécié que douze ans après sa mort ont eu lieu en Martinique l’estampille de celui qui fut l’un des premiers et plus déterminés anticolonialiste et nationnaliste de notre pays…

GERARD DORLING-CARTER

Le regard de Gérard DORWLING-CARTER est cette semaine, un Regard martiniquais sur l’actualité française…

Nous vivons un monde singulier. En France, ce sont des magistrats qui dans l’intimité de leur local syndical se fabriquent un trombinoscope épinglant  les hommes politiques (principalement de droite), intellectuels et journalistes qui n’ont pas leur sympathie. Chose en soi étrange…

Socopma : le bout du tunnel

Retour sur l’implication – véritable « coup de théâtre » pour certains observateurs – de Datex Martinique et sa PDG, Muriel Palandri, dans le dossier Socopma. Pour rappel, le 26 avril dernier 300.000 euros étaient versés sur le compte de la coopérative par Datex et Hervé Toussay (dirigeant de l’entreprise « La Tivolienne »). Conséquence : liquidation judiciaire suspendue (un « plan de continuation » sera présenté au Tribunal par le conseil d’administration de la structure dans les semaines à venir). Le 30 avril dernier, la dirigeante de Datex donnait une conférence de presse dans les locaux de Socopma. Explications.

TCSP : où en est-on ?

Nous l’évoquions dans un récent numéro, une visite de chantiers inhérents au Transport Collectif en Site Propre (TCSP) s’est déroulée le mois dernier sur les sites de l’Avenue Maurice Bishop (Fort-de-France) et de Galléria-Acajou. Des travaux visibles de tous et qui avancent, mais quelle est la situation générale à ce jour ? Le point avec Franck Numéric, chef du projet TCSP au Conseil régional.

Ecrire la domination

Le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) organise une journée d’études sur le thème « Ecrire la domination ».

Cette manifestation aura lieu le mardi 14 mai 2013 (9h-12h / 14h-16h) à l’amphithéâtre Hélène Sellaye de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UAG (campus de Schoelcher, Martinique).

1848-2013

1848 : D’UN SYSTÈME COLONIAL A L’AUTRE QUE CÉLÈBRE-T-ON

EN CE MOIS DE MAI ? Par ORUNO D. LARA, (CERCAM)

Category: Actualité

Commentaires terminés