Fernand Tiburce FORTUNE nous invite à lire « L’arc en ciel de l’Amitié »…

| 2 novembre 2014

Fernand Tiburce FORTUNE, essayiste, écrivain, ancien président du Groupe de plasticiens martiniquais « Fwomajé », s’adresse aux amoureux de la bonne littérature, et nous signale la sortie d’un conte écrit par Mme Dominique Charles-edouard…

 

fhf liv1A l’heure où nos enfants, dès le plus jeune âge, sont soumis à l’imaginaire des faiseurs de robots et autres jeux électroniques qui abolissent le temps, et  où tout peut de nouveau recommencer avec le seul click sur un bouton, à l’heure où l’image informatisée, cette succession de signes et d’icônes, veut remplacer la lecture qui permet d’être en accord avec le temps qui passe et  avec son temps intérieur, voilà qu’apparait sur la scène littéraire, un conte, « L’arc en ciel de l’amitié » (Prix : 10 euros) ,  écrit par madame Dominique Charles-Edouard, épouse du plasticien et sculpteur du groupe Fwomajé, François CHARLES-EDOUARD.

Quel meilleur  cadeau de fin d’année, que cet ouvrage facile à lire, d’un joli graphisme, des couleurs attrayantes et une mise en page qui accentue le merveilleux, qu’il nous est donné de lire.

Ce texte met en scène des enfants, la terre, le ciel, le soleil, de gentils nuages et un abominable cumulonimbus, porteur d’orages et de pluies incessantes et qui dérange le cours des choses sur terre.

Qui va intercéder auprès de lui, qui va tenter de le séduire, seul ou collectivement, afin qu’il tempère ses ardeurs et permette au Soleil de revenir?

Cette lecture est un enchantement et un ravisssement. La conclusion en est le partage du bonheur et la nécessité d’admettre que le Soleil et la Pluie peuvent coexister  pour mettre en oeuvre  l’harmonie des contraires.

Dans une salle de classe, le pédagogue aura là un outil de tout premier ordre pour capter l’attention des enfants et obtenir un dialogue fructueux, qui naîtra de leur grande curiosité et leur goût pour la créativité.

Bien entendu, cet ouvrage ne vient pas en lutte contre les technologies nouvelles de l’apprentissage, mais se positionne comme complément de la modernité.

Il est édité par/ SARL Les Editions NESTOR RUE DES CARAMBOLIERS 97113 – GOURBEYRES GUADELOUPE

TEL / 0590 957 784 OU SARL Les Editions NESTOR 17, RUE DUNANT 91100 -CORBEILLES ESSONNES TEL / 07 86 17 95 98

Site internet : www.editions-nestor.com—   www.actus-editions-nestor.com–messagerie : editions.nestor@orange.fr

 

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires terminés