Forum francophonie : 57 États, 7200 milliards de PIB et le Sénégal attend une croissance de 7% en 2017

| 7 novembre 2014

DAKAR, Sénégal, 6 novembre 2014/ — Le 1er Forum économique de la Francophonie réunira les 1ers et 2 décembre prochains, décideurs politiques et économiques venus des 5 continents au Centre International de Conférences de Dakar (CICD) au Sénégal au lendemain du XVe Sommet des Chefs d’Etats de la francophonie. ON notera le volume du PIB des 57 États de la francophonie (7200 milliards de $) et ‘espérance du Sénégal d’atteindre unecroissance de 7

Durant ces deux jours, les décideurs débattront sur les mesures juridiques et économiques, les stratégies d’investissement et les projets qui permettront de transformer la Francophonie en vecteur de croissance économique durable.

Ce forum vise à faire émerger des partenariats forts entre les investisseurs de l’espace Francophone et internationaux, dans des secteurs productifs prioritaires, en privilégiant les projets générateurs d’emplois et du développement humain.

L’objectif est d’accroître la visibilité des États Francophones, en présentant les atouts, les potentialités et les opportunités d’investissements dans cet espace, dont les 57 États membres génèrent un total de 7,200 milliards de dollars de P.I.B.

Les participants feront le point sur les nouveaux projets et programmes économiques des pays, l’état d’avancement des réformes et programmes de développement, les initiatives entrepreneuriales créatrices d’emplois,…

Le Sénégal partagera sa propre expérience dans le cadre de son plan Sénégal Émergent qui vise à porter le taux de croissance du pays à 7% dès 2017 en diversifiant son économie.

« Je sais  compter sur l’expertise de nos cadres, sur l’engagement de nos fonctionnaires, sur la contribution de nos partenaires au développement et sur la célérité de notre gouvernement », précise S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

Richard Attias, producteur exécutif du forum rajoute  « de nombreux marchés économiques ont été créés ces dernières années sur une logique régionale, malheureusement sans toujours un grand succès. Une culture et une langue communes pourraient apporter une dimension nouvelle à une solidarité et à un partenariat économique effectifs. Ce premier forum a pour ambition d’exposer les bases de ce concept. »

Parmi les intervenants attendus : 

  • Jacques Attali, Président PlaNet Finance
    Karim Baina, Président JET4YOU
    Nicolas Baverez, Associé Gibson, Dunn & Crutcher LLP
    Thierry Breton, Président-Directeur Général d’ATOS, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
    Nicolas Bussard, Président Directeur Général et Co-fondateur, SkilledAfricans.com
    Ibrahima Cheikh Diong, PDG Africa Consulting and Trading

    Makhtar Diop, Vice-président pour la Région Afrique, Banque mondiale
    Jean-Louis Ekra, Président, Afreximbank
    Amina Gerba, Présidente, Afrique Expansion
    Moussa Seck Sow, PANAAC-Pan African Agribusiness and Agro-Industry Consortium
    Moustapha Sow, Directeur IEIC Afrique Islamic Development Bank
    Karim Sy, Fondateur de JokkoLabs
    Farid Toubal, Economiste, conseiller au CEPII, Professeur Ecole Normale Supérieure de Cachan

Distribué par APO (African Press Organization) pour le 1er Forum économique de la Francophonie (FEF).
Pour plus d’informations : http://www.forum-economique-francophonie.com/fr/accueil
Pour tout contact avec les investisseurs : forumfrancophonie@apix.sn
Contact média : media.fef@richardattiasassociates.com, tél. : +33 (0)1 42 68 83 94

1er Forum économique de la Francophonie (FEF)

Tags: , , ,

Category: Actualité, Politique / Institutions

Commentaires terminés