CONFÉRENCE: La Caraïbe au cœur du conflit 14-18

| 12 novembre 2014

Le Jeudi 13 novembre 2014,à 15 H,  le Conseil Général accueillera une conférence sur l’impact de la 1ère guerre mondiale aux Antilles. Thème : La Caraïbe au cœur du conflit 14-18

Animée par trois spécialistes de la question, Sabine Andrivon-Milton, Jacques Dumont, Glenford Deroy Howe, cette conférence autour du centenaire de la Première Guerre Mondiale mettra en exergue l’impact de cette guerre dans la région Caraïbe.

Glenford D. Howe, professeur à l’Université des West Indies et Jacques Dumont, professeur à l’Université des Antilles-Guyane, en Guadeloupe, aborderont les conséquences du conflit sur la vie politique aux Antilles, entre construction d’un patriotisme par les élites dirigeantes et émergence d’un nationalisme alimenté par le traumatisme de l’expérience combattante.

Sabine Andrivon-Milton, enseignante et historienne, s’attachera de son côté à dresser un portrait du soldat martiniquais à partir des archives disponibles sur le portail de la Banque numérique des patrimoines martiniquais et sur le site Mémoires des hommes du ministère de la Défense.

Sabine Andrivon-Milton, historienne spécialisée en histoire militaire, est l’auteure d’une thèse de doctorat intitulée La Martinique et la Grande Guerre et de divers ouvrages sur cette thématique. Jacques Dumont, professeur à l’UAG, est directeur adjoint du laboratoire AIHP GEODE et vice- président de l’association des historiens de la Caraïbe et à l’origine d’une cinquantaine d’écrits sur l’histoire contemporaine des Antilles. Glenford Deroy Howe, professeur à l’université des West- Indies à Cave Hill-Barbade est l’auteur d’une thèse de doctorat en histoire et sciences politiques.

Pour toute information complémentaire :

Contacts presse

Conseil Général – POLE MEDIA
Nathalie HIERSO
Port : 0696 21 87 76 – Tél. : 0596 55 25 56 hierso@cg972.fr

Tags: , ,

Category: Actualité, Culture/Société/Caraïbe/Kreyol

Commentaires terminés