Un grand spectacle aux Trois-Ilets. Patrick Chamoiseau a-t-il cessé de faire joujou avec les mots ?

| 22 novembre 2014

Patrick Chamoiseau annonce un grand spectacle (le 22 nov. 2014) aux Trois-ïlets. Un grand spectacle des « Hommes d’argile », sous titré  » L’Humanité dans le temps et dans l’espace, Un   incroyable   moment   de   patrimoine   vivant,   de   surprise   et d’émotion« .

Un spectacle sous l’égide de La Région Martinique (L’Embellie Trois-ïlets), la Mairie des Trois-ïlets et le Village de la Poterie.
Chamoiseau est avec Confiant, un des ex (et brillants collaborateurs) de l’Antilla des années de fin du XXe siècle, et, comme Confiant, il occupe un poste ‘stratégique’.

Confiant à l’Université et lui à la Région, à côté de Serge Letchimy…

Il est le dIrecteur des Programmes suivants « GRAND SAINT-PIERRE », « EMBELLE TROIS ÎLETS » , « PADM », « MISSION MARTINIQUE 2020 ».
CETTE DERNIÈRE MISSION AYANT L’HONORABLE – ET CONSIDÉRABLE – AMBITION   de s’atteler à le définition d’une réflexion-action pour la prochaine décennie.

Le côté ambitieux de cette dernière mission ne doit pas nous amener à gloser, trop facilement, sur les risques d’une telle réflexion.

C’est que la Martinique d’aujourd’hui n’a pas beaucoup de  « richesses » ni beaucoup  certitudes (Voir édito du dernier journal Antilla),

À vrai dire, Chamoiseau n’est pas le seul ni à réfléchir, ni à agir,  sur ces problématiques.

Son autre compère, le 3e homme de la Créolité, le Pr Jean Bernabé, est membre actif d’une « Think Tank »  créée par Rober Saé, « kolé tet kolé zépol », qui tente de regrouper des acteurs de la vie intellectuelle et des Affaires de ce pays, « pour faire bouger le Péï ». Et il reste probable qu’en cas d’alternance éventuelle à la tête du pays, certains d’entre eux, seront contraints, comme Chamoiseau, de se mouiller pour dessiner des perspectives afin que progresse notre Martinique.

Cet exercice reste – de toutes façons –  difficile, et c’est pourquoi en en parlant Antilla évite les critiques faciles et les jugements péremptoires… Si faciles et si dérisoires  (Henri PIED)

L’AFFICHE ANNONÇANT LE SPECTACLE

image001

Tags: , , ,

Category: Actualité, Culture/Société/Caraïbe/Kreyol, Politique / Institutions

Commentaires terminés