Selon AVAAZ, la grande barrière de Corail serait menacée par le « roi » du charbon de l’Inde

| 7 décembre 2014

Avaaz – qui signifie “voix” dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de l’Europe de l’Est – a été lancé en janvier 2007 avec une mission démocratique simple: fédérer (par le Net) les citoyen(ne)s de toutes les nations pour réduire l’écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par le plus grand nombre et partout. La mise en danger de la Grande barrière de corail d’Australie est ainsi décrite par AVAAZ:

  • « En Inde, le roi du charbon Adani est en train de solliciter un prêt d’1 milliard de dollars pour transformer un des trésors les plus précieux de notre planète bleue en route maritime. 
  • L’UNESCO affirme que le projet menace la Grande barrière, et huit banques internationales de premier plan s’en sont détournées. Tout repose désormais sur la State Bank of India. La présidente de la banque s’est forgée sa réputation en s’attaquant aux “créances douteuses” — et une énorme campagne mondiale pourrait la persuader d’examiner cette requête de manière approfondie et d’arrêter ce projet minier délirant.
  • La pression de l’opinion publique a déjà fait changer d’avis d’autres banques, alors signez pour dire non au pire prêt bancaire du monde. Quand nous aurons atteint un million de signatures, nous déclencherons une tempête médiatique, publierons une analyse juridique indépendante ainsi qu’un rapport décisif qui fera la lumière sur les problèmes financiers et environnementaux que pose ce projet et nous le remettrons à la Présidente, Mme Bhattacharya:
  • https://secure.avaaz.org/fr/india_great_barrier_reef_loc/?blfuvdb&v=49594
  • La Grande barrière de corail est le plus grand organisme vivant sur Terre et abrite des milliers d’espèces protégées. En 30 ans, elle a déjà perdu la moitié de son corail à cause de la pollution liée aux mines, au changement climatique et à d’autres facteurs. Le magazine allemand Der Spiegel a écrit que “si les tendances actuelles se poursuivaient, l’impensable pourrait arriver: la Grande barrière allait mourir.”
  • La ruée vers le charbon intoxique la planète. Le charbon est l’énergie fossile la plus sale et pour le transporter en Inde, le groupe Adani devrait élargir une voie maritime et la faire passer au beau milieu de la Grande barrière. Certains disent que l’Inde a besoin du charbon pour sortir les gens de la pauvreté, mais le ministre indien en charge du charbon vient d’annoncer que l’Inde devrait être en mesure d’éliminer progressivement les importations de charbon dans les trois prochaines années, bien avant que la mine australienne ne soit opérationnelle!
  • Les campagnes d’Avaaz et d’autres groupes, ainsi que les doutes émis sur la viabilité financière de ces infrastructures, ont déjà persuadé des banques comme Citigroup et la Deutsche Bank de dire non au projet minier de Carmichael du groupe Adani. Actuellement, c’est au tour de la State Bank of India de se retrouver sous les feux des médias et de l’opposition politique. 
  • 69% des Indiens se sont déclarés contre ce projet. En tant que dirigeante de la plus grande banque publique indienne, la Présidente de la State Bank of India devra tenir compte de l’opinion publique. Notre pétition forte d’un million de signatures, un flot de messages, de publicités et des rapports d’experts devraient donc la pousser à rejeter la demande d’Adani. Ajoutez votre voix maintenant et soyons un million à nous élever contre ce projet de mine destructeur de corail:
  • https://secure.avaaz.org/fr/india_great_barrier_reef_loc/?blfuvdb&v=49594
  • A plusieurs reprises cette année, notre communauté a montré qu’elle était capable de relever le défi de la préservation du climat pour les générations futures. Nous nous battons pour la Grande barrière de corail depuis longtemps, alors unissons-nous à nouveau pour la sauver de ce catastrophique projet minier.
  • Avec espoir et détermination,
  • Danny, Nick, David, Alex, Oli, Alaphia, Nic, Ravi et toute l’équipe d’Avaaz   

PLUS D’INFORMATION 

Un mégaprojet minier fait craindre le pire (Le Devoir)

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/414630/grande-barriere-de-corail-un-megaprojet-minier-fait-craindre-le-pire 

Climat : l’Australie part en houille (Libération)

http://www.liberation.fr/economie/2014/11/14/climat-l-australie-part-en-houille_1143231 

Le projet australien d’Adani va obtenir un prêt d’un milliard de dollars de la SBI (The Times of India – en anglais)

http://timesofindia.indiatimes.com/business/india-business/Adanis-Australian-project-gets-1-billion-SBI-loan/articleshow/45185035.cms 

Le projet du groupe Adani pour la Grande barrière de corail en eaux troubles (Forbes – en anglais)

http://www.forbes.com/sites/meghabahree/2014/05/29/adani-groups-great-barrier-reef-project-in-troubled-waters/ 

L’Inde pourrait financer le groupe Adani pour le projet lié à la mine de charbon australienne (IB Times – en anglais)

http://www.ibtimes.co.uk/india-could-bank-roll-adani-groups-delayed-australian-coal-mine-1475143

La bourse indienne questionne Adani à propos du prêt pour le projet minier du bassin de Galilée (Sydney Morning Herald, en anglais)

http://www.smh.com.au/business/mining-and-resources/national-stock-exchange-of-india-quizzes-adani-on-loan-for-galilee-basin-coal-project-20141119-11pnrf.html

Le prêt d’un milliard de dollars de SBI à Adani n’a aucun sens, voilà pourquoi (Firstbiz, en anglais)

http://firstbiz.firstpost.com/economy/sbis-1-billion-loan-to-adani-makes-no-sense-heres-why-108668.html 

L’Inde rejette le charbon du Bassin de Galilée (Market Forces, en anglais)

http://www.marketforces.org.au/indiacoalpolling 

 

Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ni d’entreprises.

Tags: , ,

Category: Actualité, Ecologie / Environnement

Commentaires terminés