Louis Boutrin insiste sur l’importance future de la ZEE pour la Martinique…

| 11 décembre 2014

Président de Martinique Ecologie, conseiller régional, écrivain, docteur en droit, Louis Boutrin a depuis peu ajouté une nouvelle ligne à son CV : l’homme ayant récemment prêté serment comme avocat. Il y a quelques jours, Louis Boutrin assurait une conférence intitulée « Littoral et ZEE (Zone Economique Exclusive) : entre contraintes juridiques et enjeux de développement », à la Faculté de lettres et sciences humaines du campus de Schoelcher. 

Interrogé par Antilla, Louis Boutrin insistait ainsi sur l’importance future de la ZEE

 BoutrinLouis

Quels intérêts ces ZEE présentent-elles pour le juriste que vous êtes et pour le développement économique de la Martinique ?

Intérêt pour le juriste puisque c’est le droit international qui définit la ZEE, cet espace maritime sur lequel un état exerce des droits souverains en matière de recherche, d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles, biologiques ou non, présentes dans les fonds marins ou en sous-sol.

L’intérêt économique est énorme, puisque la ZEE concentre 98 % de la ressource halieutique selon l’IFREMER, et constitue dès lors un espace pour le développement de la pêche.

Et quand on sait les difficultés que traverse notre pêche traditionnelle à cause de la pression sur le plateau insulaire, de l’interdiction de 33 % du littoral Nord-Atlantique – du Macouba au Vauclin – à la pêche côtière, et de la ‘politique commune de la pêche’ (PCP) qui impose aux Régions Ultra Périphériques françaises des quotas de pêche et la limitation des navires, on comprend dès lors l’intérêt de cette ZEE dans une perspective d’évolution vers la pêche semi-industrielle.

Et c’est aussi une zone qui renferme d’énormes ressources minérales et des réserves en pétrole et hydrocarbures, qu’il convient d’explorer, quantifier et d’exploiter si besoin. La découverte d’un important gisement de pétrole, à 150 km des côtes de Cayenne, en est une belle illustration.(Fin de citation. Antilla 1641)

Tags:

Category: Actualité, Ecologie / Environnement

Commentaires terminés