Le 1er débat sur la CTM à Martinique 1ere : deux faits se sont imposés

| 28 octobre 2015

Hier, 27 oct., a eu lieu le 1er des débats organisés par Martinique 1ere, en attendant ceux de ATV, sur les futures élections  de déc. 2015 pour la CTM.

Qui a gagné, qui a perdu ?

Ctm mq1 271015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant le verdict des sondages, on a pu noter:

1- le relatif calme des débats. Pas d’éclats, trop vifs, entre, surtout Mme Consonne et M. Daniel Marie-Sainte

2- La résurrection de la vielle crainte du « largage », marquée par la demande insistante, et presque convaincante, de Mme Saïthsootane (Liste Monplaisir) d’une « pause » statutaire. À quoi l’un des animateurs, Jean-Marc Party, a fait ressortir que, en fait, depuis le 17e siècle, la Martinique avait constamment connu des changements de statut…

Et aussi par celle de Philippe Petit, qui aurait aimé que la drapeau de Sainte-Anne, bien abandonné depuis la défaite de Malsa, ne soit pas perçu comme celui des « Indépendantistes », à l’image de celui des Corses…

3-La mise au point de Daniel Marie-Sainte sur les « véritables » chiffres des investissements faits tant durant la mandature Marie-jeanne que sous celle de M. Letchimy. Chiffres cités qui contredisent ceux avancés par le Psdt actuel de la Région Martinique. Et aussi une affirmation de DMS, à vérifier, selon laquelle les dires de Serge Letchimy sur cette question étaient différents de ses propres écrits sur la même question.

4- L’affirmation par plusieurs intervenants de l’importance d’un soutien actif aux petites et moyennes entreprises. Certains ayant affirmé que la priorité actuelle donnée par La Région au paiement des grandes entreprises (elles qui réalisent le TCSP) se ferait au détriment des paiements dus aux Petites entreprises.

On sait que le chantier du TCSP doit être conclu AVANT le 31 déc. 2015, sous peine des tracas avec l’Europe.

5-Et surtout l’inquiétude, affirmée par plusieurs participants, sur le départ annuel de 3000 à 5000 « jeunes », devant aller chercher travail en France, chiffres qui expliquerait l’apparente amélioration des chiffres du chômage. Ceci dit, la légère baisse constatée ce dernier mois est lié, selon l’INSEE, à un changement des modes de calcul…

Antilla–27.10.2015–07H00.

 

Tags: ,

Category: Actualité

Commentaires terminés