TONI MORRISSON ET AIMÉ CÉSAIRE

| 29 octobre 2015

Dans l’hebdo de cette semaine, nous avons abordé  la question de la relation entre les écrivains U.S. (« afro-américains ») et Aimé Césaire. En plus de ce qui s’y trouve, Gérard Dorwling-Carter nous as ajouté celui des relations entre l’ écrivaine Afro-Américaine Toni Morrison et Aimé Césaire.

Le Banc de Toni Morrison en l’honneur d’Aimé Césaire

  • La célèbre écrivaine Afro-Américaine Toni Morrison  auteure du célèbre roman BELOVED,  a érigé un monument pour les 100 ans de notre poète et homme politique  Martiniquais Aimé Césaire.
  • Il s’agit d’un banc intitulé «  A BENCH BY THE ROAD, In honor of Aimé Césaire ».
  • Traduction française : Un banc au bord de la route, en l’honneur d’Aimé Césaire.
  • Le banc de couleur Noir est placé dans la cours de l’ancienne mairie de Fort-de-France à l’ombre d’un palmier. Une plaque commémorative placée à côté du banc,   dévoile une biographie d’Aimé Césaire ainsi qu’un témoignage de la fondation de Toni Morrison « A Bench by the Road ».
  • Gérard Dorwling-Carter

NDLR: Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford), née le 18février 1931 à Lorain en Ohio, née dans une famille ouvrière de quatre enfants, est une romancière, professeur de littérature et éditriceaméricaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction.

NB: Nous poursuivrons notre enrichissant voyage pour mieux comprendre la génèse de notre histoire littéraire,  sein de la pépinière des auteurs américains (« US Afro-américains ») et Antillais- dont Aimé Césaire.

Tags:

Category: Actualité

Commentaires terminés